27 novembre 2009

Chapelle Saint Julien

DSC_2148DSC_2144DSC_2153Installation dans la chapelle Saint Julien à Petit Quevilly.Novembre 2009.

Dans le cadre des inspirations de la chapelle Saint-Julien, jacques Asserin  est l’artiste invité

Son installation s’intitule : »Le Jubé ».habituellement, dans une eglise, le jubé est une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur de la nef.Il se compose de trois éléments : la tribune(le jubé proprement dit), la clôture(dite « chancel ») et le groupe sculpté de la crucifixion.

Aujourd’hui disparu dans la chapelle sainte julien, l’artiste reconstruit cette frontière symbolique à l’emplacement d’un éventuel jubé dont visiblement il ne reste aucune trace. « des ma première visite de la chapelle, la division de ce lieu en deux parties de formes différentes mais de surfaces presque égales s’imposa comme essentielle » explique Jacques Asserin.

En arpentant l’édifice sous le regard des personnages des peintures murales, des éléments se sont mis en place, le jubé est remplacé par un voile très mince orné d’une projection vidéo en forme de cercle. En traversant le voile, qui ne laisse voir que des ombres et laisse planer le mystère, le spectateur est emmené dans un autre monde. Cette installation, trés immatérielle plonge dans une obscurité habitée de sons et de lumières fugaces.

Julie Lessage.

Posté par asserin à 21:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Chapelle Saint Julien

Nouveau commentaire